La France possède des lieux magnifiques ! Des régions aussi variées au niveau des paysages que culturellement, du point de vue
de l'architecture. Découvrez, monument par monument, ville par ville, département par département, les plus beaux endroits de France, classés aux monuments historiques!
Faut-il vraiment partir à l’étranger pour découvrir des lieux à vous couper le soufle? Entre lieux d'histoire, religieux, monuments imposants ou difficiles à dénicher, RoadCompanion vous propose de partir simplement à la recherche de ces lieux parfois insolites.
Parmi ces lieux incontournables du territoire français, au moins l’un d’entre eux se trouve tout près de chez vous ou sur votre trajet de vacances, le long d\un simple déplacement personnel ou bien professionel. Vous passez souvent à côté, vous voyez parfois un panneau d'indication sur l'autoroute mais n'avez jamais pris le temps d'y aller parce que vous ne saviez pas si c'était loin ou pas ? Si vous ne savez pas quoi faire ce weekend ou lors de vos prochaines vacances, lancez RoadCompanion dans votre voiture, sur votre vélo, et laissez vous guider à la recherche des Monuments Historiques.
Eglise Sainte-Croix
Siècle
18e s.
Adresse
rue Jeanne-Jugan ; rue de la Fontaine
Localisation:
Saint-Malo,Ille-et-Vilaine
Description:
Historique:
Edifice construit de 1715 à 1743 par Fréguier, ingénieur du Roi. Il est constitué d'une nef flanquée de bas-côtés. La nef est précédée d'une tour formant clocher sur un porche. La porte est ornée d'un fronton soutenu par quatre colonnes. La nef est séparée des bas-côtés par une série de sept arcades soutenues par des piliers massifs de section carrée, retombant sur des tailloirs moulurés. Les voûtes sont formées par des ogives plates et peintes retombant sur une corniche très saillante. Le choeur est couvert d'une coupole nervurée de larges bandeaux et assise sur un rond-point ouvert de grandes arcades. Autour du rond-point tourne un déambulatoire communiquant avec les bas-côtés. Les chapelles latérales, ouvertes sur le déambulatoire et les collatéraux, sont toutes voûtées. La décoration intérieure date majoritairement du 19e siècle. A la Révolution, l'édifice est dévasté. De 1795 à 1801, il est utilisé comme grange à fourrage, puis réaffecté au culte en 1801.
Précision:
Eglise Sainte-Croix (cad. AI 1) : inscription par arrêté du 17 décembre 1970
Voir sur Google Maps Chercher sur Google
Autres réponses dans la ville